Le Cytomégalovirus (CMV)


 

C'est un virus de la famille des Herpèsvirus. Le CMV est très contagieux mais peu résistant dans le milieu extérieur : il est détruit par le savon, l’eau de javel, les solutions désinfectantes et la chaleur (eau bouillante).

La contamination d’une femme enceinte par le CMV n’a habituellement pas de conséquence pour la mère, mais celle-ci peut transmettre le virus au fœtus à travers le placenta si elle n’est pas immunisée. Cette transmission peut être responsable de séquelles graves chez le fœtus. Les enfants nés avec une infection à CMV peuvent sécréter du virus pendant plusieurs années. De fait, les enfants de moins de trois ans représentent la source d’infection la plus fréquente, par leur salive, leurs larmes, leur urine et leurs sécrétions nasales.

 

 Quelle prévention ?

  • Salive :

- Ne pas embrasser un bébé ou un enfant sur la bouche

- Ne pas goûter dans l’assiette du bébé, partager l’assiette, la bouteille ou un aliment (gâteau...)

- Ne pas finir le plat du bébé

- Ne pas sucer la tétine du bébé ou goûter au biberon

  • Larmes :

- Ne pas embrasser un bébé ou un enfant qui pleure sur les joues

  • Sécrétion nasale :

- Ne pas aspirer le nez d’un bébé enrhumé sans précaution

- Ne pas embrasser un bébé très enrhumé sur les joues

- Aspirer les sécrétions du bébé avec précautions (et en cas d’utilisation d’un mouche-bébé, le nettoyer immédiatement en suivant la notice)

- Utiliser des mouchoirs en papier et les jeter immédiatement après usage

- Se laver les mains 15 à 20 secondes tout de suite après avoir mouché un enfant ou un bébé, et si ce n’est pas possible, utiliser du gel hydroalcoolique

  • Urines :

- Ne pas toucher un pyjama mouillé avec les mains

- Ne pas prendre un bain avec le bébé (qui risque d’uriner dans l'eau)

- Jeter les couches mouillées immédiatement.

- Se laver les mains 15 à 20 secondes après les changes ou après avoir touché un vêtement mouillé, et si ce n’est pas possible, utiliser du gel hydroalcoolique.

 

Le conjoint :

Toutes ces précautions concernent aussi le futur père. Utiliser un préservatif si changement de partenaires ou si suspicion d’infection à CMV chez le conjoint.

 

L'environnement :

La survie du virus sur les jouets, les vêtements mouillés ou les aliments secs (biscuits…) peut être de 6 h. Se laver les mains après avoir touché ou rangé les jouets. Lavez les jouets régulièrement et en particulier dès qu’un enfant est malade.