Les interruptions volontaires de grossesse (IVG)


 

 

En France, la loi autorise les IVG jusqu'à 12 semaines de grossesse soit 14 semaines d’aménorrhée (SA).

Deux méthodes sont possibles : la méthode médicamenteuse et la méthode instrumentale.

Quelle que soit la méthode utilisée, une visite de contrôle est indispensable dans les 2 à 3 semaines qui suivent l’IVG pour s’assurer de l’efficacité de la méthode et de l’absence de complications.

À tout moment, vous pouvez demander un entretien avec une Conseillère Conjugale et Familiale (CCF) gratuitement. 

 

  • LA MÉTHODE MÉDICAMENTEUSE :

Elle peut être réalisée jusqu'à 7 semaines de grossesse (9 SA) : elle consiste à prendre un premier médicament (Mifépristone) qui interrompt la grossesse, favorise les contractions utérines et l’ouverture du col, suivi 24 à 48h plus tard d’un second médicament (Misoprostol) qui va entraîner des contractions utérines et provoquer l’avortement. Elle est efficace dans 95 à 98 % des cas.

 

  • LA MÉTHODE INSTRUMENTALE :

Elle peut être réalisée avec anesthésie locale ou avec anesthésie générale jusqu'à 12 semaines de grossesse (14 SA) : Il s’agit d’une intervention d’une quinzaine de minutes qui consiste en une aspiration du sac de grossesse lors d’une courte hospitalisation (une matinée). Une préparation cervicale vous sera prescrite (médicament) afin d’assouplir le col avant l’intervention. 

Cette méthode peut s'effectuer sous anesthésie locale ou générale.

 

Lors de cet événement il est possible de réaliser un dépistage des infections sexuellement transmissibles et un frottis du col de l’utérus. N’hésitez pas à parler de vos interrogations ou de manifestations anormales : pertes, brûlures, démangeaisons, saignements ou douleurs.

C'est aussi un moment privilégié pour discuter de contraception, et de trouver celle qui vous conviendrait le mieux. 

 

 

 

N° VERT SEXUALITÉ / CONTRACEPTION / IVG : 0 800 08 11 11

(gratuit et anonyme, lundi de 9h à 22h et du mardi au samedi de 9h à 20h)

 

 

 

Plus d'informations par ici → IVG.GOUV