J'appréhende ma première visite gynécologique...

Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à appréhender un premier rendez-vous de suivi gynécologique. Nous allons tâcher de vous expliquer comment nous avons choisi de fonctionner afin de démystifier cette première consultation.

  • Nous vous accueillons, vous choisissez si vous préférez être tutoyée ou vouvoyée et nous expliquez votre motif de consultation.
  • Nous allons vous poser une série de questions, principalement à la recherche de problèmes de santé chez vous ou votre famille.
  • Nous aborderons ensuite les sujets que vous souhaitez : sexualité, dépistage des infections sexuellement transmissibles, contraception, désagréments intimes, règles douloureuses, etc. Nous essaierons de vous informer et de vous expliquer afin que vous puissiez faire vos propres choix en connaissance de cause.
  • Si vous choisissez certains moyens de contraception, vous allez être pesée, la tension sera prise et l'état veineux vérifié. L'examen systématique des seins ou le toucher vaginal ne seront pas réalisés s'il n'y a pas de plaintes à ce sujet.
  • Nous verrons ensemble ce qui pourra être prescrit si besoin et vous en apprendrez les modalités (prise de pilule, etc), et les analyses si besoin.
  • Si un rendez-vous de contrôle est nécessaire il sera prévu.

Vais-je devoir me déshabiller ?

Non, ce ne sera pas nécessaire. Pour la plupart des contraceptions, seule une prise de tension est obligatoire ainsi qu'une vérification de l'état veineux des jambes.

(Évidemment à part si vous nous consultez pour un problème particulier qui doit nous être montré).

 

Mais comment on fait pour le frottis ?

La réalisation systématique du frottis n'est pas recommandée par la Haute Autorité de Santé avant l'âge de 25 ans. Si vous êtes plus jeune, seuls certains signes cliniques peuvent nous mener à le faire, signes recherchés avec les questions que nous vous poserons. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, consultez la rubrique "le frottis c'est tous les 3 ans !".

Mes parents seront informés ?

Comme tous les professionnels de santé, nous sommes tenues au secret médical, cela signifie que la consultation ne sera abordée avec personne d'autre que vous-même.

Si vous ne souhaitez pas utiliser votre carte vitale par discrétion, sachez que vous pouvez utiliser un dispositif proposé par la région Rhône Alpes, le Pass contraception-prévention.


Pass contraception-prévention : pour les 15-25 ans

Si vous êtes titulaire de la carte M'ra délivrée aux 15-25 ans par la région Rhône-Alpes, vous pouvez commander sur leur site internet ou l'application votre Pass contraception et le recevoir à l'adresse de votre choix sous pli confidentiel. Il ressemble à un carnet de chèques, est gratuit, et vous donne droit à deux consultations médicales liées à la gynécologie chez les professionnels de santé adhérant au dispositif et à la prise en charge des moyens de contraception et des analyses, le tout avec un certain plafond.

Nous sommes adhérentes à ce dispositif, il faut simplement préciser lors de la prise de rendez-vous que vous utilisez ce pass, et vous munir de votre carte M'ra pour la consultation. Celle-ci n'apparaitra en aucun cas sur le relevé de carte vitale ou autres, et vous dispense de l'avance des frais.

 

Pour en savoir plus sur le pass contraception :

http://www.rhonealpes.fr/996-pass-contraception-prevention.htm