Une contraception idéale ?


La contraception idéale est celle qui vous convient, autant par son fonctionnement, son efficacité, son prix, ses effets secondaires, son absence de contre-indications... à un instant précis de votre vie. Vos besoins évoluent, votre corps aussi, et à différentes périodes peuvent convenir différents moyens contraceptifs.

Comment choisir ?

Lors de votre consultation, si vous le souhaitez nous pouvons vous accompagner dans votre choix de contraception.

Nous allons tout d'abord chercher par le biais de nombreuses questions et d'un examen clinique (poids, prise de tension, état veineux) s'il y a des moyens de contraception contre-indiqués ou au contraire si certains présentent des effets secondaires bénéfiques.

Nous vous présenterons tous les moyens contraceptifs possibles pour vous, en vous expliquant leur modalité de fonctionnement, leur efficacité, leur prix, la surveillance, la pose si besoin...

Vous allez essayer de définir ce que vous souhaitez ou au contraire ne voulez pas (est ce que je me sens capable de prendre une pilule sans oubli ? est ce que je suis prête à ne plus avoir de règles ? je ne veux pas prendre d'hormones...).

Nous répondrons à vos questions, et vous pourrez vous laisser du temps pour réfléchir si vous le désirez et prendre un autre rendez-vous ultérieurement, ou nous pouvons vous prescrire le moyen choisi.

Stérilet, implant c'est possible chez une sage-femme ?

Oui bien sûr, nous pouvons poser ou retirer les stérilets ou implants. Pour rappel, ces moyens contraceptifs sont aussi bien adaptés aux femmes qui n'ont pas d'enfant qu'à celles qui en on déjà ou ont accouché récemment. Il n'y a pas de "durée d'engagement minimum" : un stérilet, même s'il peut agir des années, peut très bien être retiré au bout de 6 mois par exemple, si c'est ce que vous désirez, et être VOTRE contraception idéale sur ce laps de temps.

 

Le processus de pose comporte trois rendez-vous :

 

  1. La consultation de choix de contraception, lors de laquelle nous allons vérifier avec vous l'absence de contre-indication pour le moyen contraceptif choisi, vous expliquer le déroulement de la pose, ce que vous allez pouvoir ressentir, les symptômes classiques et ceux qui doivent vous amener à consulter, les effets envisageables de cette contraception... afin que vous puissiez valider (ou non) votre choix en toute connaissance de cause. Notre prescription comportera ensuite l'ensemble de ce qui est nécessaire, notamment une prémédication (qui vous sera expliquée) ou encore des examens (notamment un test de grossesse). Par exemple, pour faciliter la pose du stérilet (appelé dispositif intra-utérin), nous aimons vous prescrire un traitement mêlant homéopathie et allopathie à débuter la veille de la pose. Ce sont les raisons pour lesquelles nous souhaitons vous rencontrer une première fois avant de réaliser un geste invasif, même si vous avez déjà une ordonnance rédigée par un autre professionnel : vérifier l'adéquation entre vos souhaits et la prescription, l'absence de contre-indication (nous engageons notre responsabilité) et prescrire notre prémédication. Le rendez-vous de pose sera programmé ainsi que le relai contraceptif.
  2. Le jour de la pose, le déroulement, les ressentis possibles, les symptômes à surveiller et ceux qui sont habituels sont réexpliqués. Nous procédons ensuite à la pose de votre implant ou stérilet.
  3. Un contrôle est prévu, généralement 6 semaines après la pose, afin de s'assurer de la bonne mise en place du moyen de contraception choisi, et faire le point avec vous sur votre ressenti.

Pour en savoir plus sur les moyens contraceptifs

Les moyens de contraception sont très nombreux. Pour les découvrir avant notre consultation, vous pouvez vous rendre sur les sites suivants :