rééduquer mon périnée

A qui s'adresse la rééducation périnéale ?

  • Vous avez accouché récemment, vous avez peut-être eu des forceps, une ventouse, des déchirures ou une épisiotomie ?
  • Vous avez eu une césarienne ou un accouchement aisé, mais votre périnée et votre musculature/stature générale ont été très sollicités par la grossesse ?
  • Vous avez des fuites urinaires à l'effort (jogging, trampoline, éternuements...) ?
  • Vous organisez votre journée et vos déplacements en fonction des toilettes accessibles ?
  • Vous allez être opérée d'une incontinence urinaire et n'avez pas encore essayé la rééducation ?
  • Vous souffrez de vaginisme, et ne savez pas comment relâcher/ouvrir votre périnée ?
  • Vous avez des séquelles périnéales après un cancer ou son traitement ?
  • Vous n'avez jamais réussi à différer une envie d'uriner ?
  • Vous êtes enceinte, et les fuites urinaires deviennent gênantes ?

L'incontinence urinaire et la rééducation sont de moins en moins taboues. Nombreuses sont les femmes concernées à un moment ou l'autre de leur vie. En cas de troubles, n'hésitez pas à consulter afin de ne pas laisser la situation se détériorer et impacter sur votre qualité de vie.

Quelles techniques sont utilisées au cabinet ?

Nous avons recours à différentes techniques pour vous aider, mais notre rééducation est essentiellement manuelle.

 

Grâce à des images mentales, votre ressenti et à notre retour sur vos exercices, vous allez découvrir de nombreux muscles et des mouvements jusque là insoupçonnés. Cette méthode vous permet d'être actrice de votre rééducation, et marche d'autant mieux si vous pratiquez dans votre quotidien. Elle présente également l'avantage d'affiner votre maitrise du périnée, région importante bien que souvent méconnue, qui soutient les organes, permet la continence et le relâchement, et qui est le siège de la sexualité. Pour finir, elle vous permet de devenir indépendante dans l'entretien de votre musculature périnéale. Vous apprendrez à protéger votre périnée contre les situations qui lui nuisent, dans un but préventif, et vous pourrez pratiquer à nouveau en cas de faiblesse ressentie au cours de la vie.

 

Nous utilisons également des techniques liées au souffle, à l'hypopression et à la posture, afin de parfaire votre rééducation.

Nous pouvons être amenées à pratiquer une rééducation par stimulations, avec une sonde, dans certains cas précis.

 

Quoi qu'il arrive, le point est fait avec vous avant d'entamer la rééducation, afin de définir vos besoins et vos troubles.

La séance, version pratique


L'ordonnance

Si vous avez accouché depuis moins d'un an, nous allons réaliser l'ordonnance.

 

Dans les autres cas de figure, la rééducation peut être prescrite par votre médecin généraliste, gynécologue, urologue... et il faut penser à nous donner l'ordonnance.

J'achète une sonde ?

Non, même si c'est noté sur l'ordonnance qui vous a été remise, attendez notre première consultation ensemble, car dans la majorité des cas vous n'en aurez pas besoin. Et si nous estimons qu'il y a besoin d'une sonde, nous vous aiderons à trouver le modèle adapté.

Qu'est ce que je prévois ?

Un grand drap de bain et une serviette éponge seront les bienvenus pour votre confort durant les séances.

 

Avant la première consultation, essayez de faire le point sur 24h sur vos quantités de boissons et le nombre de fois où vous allez aux toilettes, et vous pouvez tester (une seule fois !) le stop pipi, pour savoir s'il fonctionne ou non.

 

Votre carte vitale, et un minimum de motivation !

Puis-je reprendre le sport ?

Seulement la marche ou la natation. S'il-vous plaît, attendez notre feu vert pour la reprise du sport. La pratique des abdominaux et du footing sont particulièrement déconseillés avec un périnée défaillant car les organes sont poussés vers la descente.

Quelle durée ?

Nous vous accompagnons et encourageons durant la totalité de la séance, qui comporte jusqu'à vingt minutes de musculation.

 

Le nombre de séances est extrêmement variable selon vos besoins et vos progrès,  entre 2 et 30 séances (avec une majorité tout de même autour de 10). Plus vous vous entrainerez à la maison et moins longtemps nous aurons besoin de nous voir .

 

Dans l'idéal, nous fixons deux séances par semaine.

Je n'ai personne pour garder mon bébé

Il est bien sûr le bienvenu au cabinet. La plupart des mamans viennent avec le bébé dans sa poussette.

J'ai mes règles

Les règles ou saignements n'empêchent pas la réalisation des exercices. Si vous le préférez, vous pourrez vous entrainer sans examen de notre part.

J'ai une mycose

La séance sera reportée car l'exercice périnéal risquerait de majorer l'infection. Si vous n'avez pas encore de traitement ou de diagnostic, nous transformerons la séance en consultation à ce sujet. Sinon, merci de nous prévenir au plus vite afin de reporter la séance.

Ma cicatrice est encore douloureuse

Pensez bien à nous le dire, nous pourrons entamer un travail sur la cicatrice afin de faire disparaitre progressivement la douleur.